Les photos de Miellita

Maxence FERMINE. Lettre d’amour, d’un certain amour…

Posted in my art by Martine on 14 février 2009

Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles :

lettre-maxence-fermine

Chère Martine, Je ne sais que vous répondre tant votre lettre a causé en moi un profond émoi. Si je m’écoutais, je dirais que c’était une lettre d’amour. D’un certain amour. Je ne sais rien de vous et vous si peu de moi. Cela est si troublant et si beau que la grâce n’en est pas plus éloignée de la distance séparant une étoile d’une autre étoile. Je savais le pouvoir des mots et je dois dire que j’en use à loisir. « Neige » est une lettre d’amour que j’ai écrite pour les femmes et leurs sensibiltés. Maintenant, si je devais écrire une lettre pour chaque femme qui a été touché par ce livre, je crois que je me perdrais corps et âme. Je ne peux rien vous donner de plus que mes livres. Et que cette lettre – qui, en quelque sorte, est elle aussi un ultime message d’amour. Que l’ange vous garde à défaut de moi. Maxence Fermine

Malgré l’adresse, je n’ai jamais répondu. Je ne cache pas m’y être essayé à plusieurs reprises. J’ai déménagé un bon nombre de fois depuis et laissé beaucoup de choses derrière moi. Mais j’ai conservé cette lettre, comme un trésor à partager quelques années plus tard avec vous, en ce jour de la St Valentin.

Il m’arrive de former des voeux, les jours de pleine lune, selon un certain rituel… A cette époque, j’avais supplié le facteur de ne plus m’apporter que des lettres d’amour. Un jour, il a sonné et m’a dit : « je crois que j’en tiens une ! ». Après avoir refermé la porte du couloir du n°5 quai des Corsaires à Bayonne, je me suis assise sur les premières marches de l’escalier et j’ai décacheté l’enveloppe où mon nom et adresse étaient inscrits, d’une main inconnue. Je ne m’en suis jamais vraiment remise ! Je n’ai pas relu « Neige ». Mais je me suis offert et j’ai adoré tous les autres livres de Maxence Fermine…

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Rosalouchka said, on 14 février 2009 at 2:34

    ❤ Comment ne pas être sur un nuage…!
    C’est une belle histoire!

  2. Lycéen said, on 17 mars 2010 at 3:55

    Belle lettre.

    J’ai déjà vu Maxence Fermine lorsque j’étais en seconde. Ma professeur de français nous avait fait étudier le livre Neige, puis j’ai lu d’autres de ses livres.

    Aussi ai-je chez moi le livre Amazone dédicacé, ainsi que quelques notes sur l’entretien que nous avons eu avec lui.

    Mais rien de comparable à cette lettre.

    • Martine said, on 27 mars 2010 at 12:06

      Quelle chance de l’avoir vu ! Plusieurs fois, j’ai pensé me cacher derrière un arbre pour pouvoir l’approcher…
      C’est un auteur merveilleux.
      As-tu lu le Violon noir, l’apiculteu, Billard blues ?
      J’aime aussi Sylvain Tesson, Christain Bobin…
      Et toi ? As-tu d’autres auteurs qui règnent sur tes étagères ?


Laisser un commentaire