Les photos de Miellita

Suite… Ous Pins

Posted in my art by Martine on 30 Mai 2009

malou4et 72

Malou au dressage.


Dreessage1et 72

Galop !

dressage3et 72

C’est bien.

Malou3

Hooooo. Au trot.

Malou72

 

Geronimo 2 et 72

Geronimo, toujours en liberté, passe son temps à galoper d’un pré à l’autre et à visiter le box des juments. L’air de rien…

geronimo 72 copie

 

Jument fuite 72

La jument qui s’échappe tout le temps si on oublie de fermer la porte. Malou m’a demandé d’aller la rattraper un matin et, ravie de cet exploit relativement sportif, je l’ai remis au box et j’ai consciencieusement accroché la chaîne. Deux minutes plus tard, elle galopait… J’ai eu juste le temps de la voir passer sous la chaîne ! Rebelotte avec mon quignon de pain à la main et Philippe qui m’a bien vu un peu désemparée !

cheval et Urkan72

Urkan veille.

aurélie72Aurélie qui maîtrise la Sociologie (5 ans d’étude) et l’économie(+ 2 ans). Mais elle est née parmi les chevaux. Et en a finalement fait son métier, à 28 ans. Toujours avec le sourire, de l’humour et de la patience avec les enfants. Au Poney-Game elle m’a dit : « Regarde, c’est Vidéo gag ! ».

A Ous Pins, je suis arrivée avec une petite angoisse sous le chapeau. Le premier jour, j’ai appris que les chevaux ne mangent que de l’herbe, du foin et du pain. (Cool, j’en avais porté plein…). J’ai frotté, brossé et curé les pieds de ma monture et très sérieusement bataillé avec la selle et le filet. Le deuxième jour, j’ai fait un magnifique soleil qui m’a carrément sonné et démonté l’auriculaire gauche qui s’est mis à gonfler. Malou a regardé et m’a dit :  » Ha oui ! T’es fragile ! Tu remontes ? ». Je suis remontée la trouille au ventre et le stress à son plus haut niveau. Mais la colère a parfois du bon. J’ai appris ensuite que le double poney que je montais, envoyait régulièrement tout le monde au tapis. Test… Le même jour, c’est Henka qui est devenu ma monture. Un cheval, un vrai.  J’ai eu mal à l’intérieur des mollets, à l’entre cuisse et juste entre aussi ! Avec mon jean de cow-boy à la con et mes bottes de ramasseuse de champignons. Et puis, j’ai fait du poney-game avec des gamins de 7 ans et j’ai vraiment bien rigolé. Une petite fille m’a dit : « Tu reviens mardi ?  » C’était cool. Du coup, j’ai décidé de passer mon BAFA. Le troisième jour, j’ai galopé. Oui oui. Au moins 100m même ! J’ai rien fait pour. C’est Malou qui commandait. Et là, j’ai vu qu’il fallait que je me décide à baisser les talons, racourcir les rennes, serrer les cuisses et demander moi-même à Henka de marcher au pas, trotter ou galoper. Je suis allée m’acheter une culotte simple et une paire de chaps. J’ai chaussé mes godasses  de rando (elles affichent 1000 bornes au compteur et sont donc fiables). Le quatrième jour,  j’ai eu droit à une ballade à poney avec les gamins et Aurélie, mais sur Henka. Puis une séances de remémorisation au manège, un bon repas et un galop à fond la caisse dans un parre feu, toute seule comme une grande. J’ai même galoper dans le pré tellement j’étais contente. Le dernier jour, Malou m’avait fait une surprise. Des obstacles… à sauter. J’ai entendu : « penche toi, lâche lui les rennes, baisse tes pieds, écarte tes jambes » et hop ! Premier saut réussi. C’est biiieeen ! A l’avant dernier saut, je suis partie avec un seul étrier. Le cheval a sauté et les muscles de mes cuisses m’ont servi à me maintenir en selle. Un bon rodéo dont je suis sortie vainqueur. Le pied. Elle m’a de suite dit « Allez, repart ». Un dernier.

Malou est une fille super qui ne m’a pas lachée. Basque. D’un calme à tout épreuve. Sereine. Qui n’aime pas la mièvrerie ni les faux-semblants. Elle m’a  donné la longe pendant une séance de dressage. « Tu veux essayer ? » « Oui, oui ». Très sportif  et très technique. Mais surtout, c’est à la voix et au geste. Tout en douceur. Tout en mots simples et en encouragements.

Sinon, maintenant, je sais aller au pré chercher mon cheval, lui passer le licol et la corde pour le ramener. Le préparer. Lui faire des bisous. Le seller et lui passer le filet. Régler les étrier. Et monter sans l’aide de personne. AUTONOME ! Youpi ! Mais ce que j’ai appris, c’est qu’avec les chevaux, c’est blanc ou c’est noir. Mais jamais gris… Et j’ai pris un immense plaisir en leur compagnie. A aller faire brouter Henka après l’avoir monté et à soigner ses pieds quand ils deviennent sensibles. Sortir  les chevaux du box au petit matin plein de lumière et de silence pour les mener au pré. Et maintenant, je rêve d’en avoir un. Et de partir en Mongolie, le but de ces cinq jours de bonheur à l’état pur. Merci pour tout Malou, pour tous ces clins d’oeil discrets, ces explications sans en avoir l’air, ces changements de conversations qui ramènent toujours à l’essentiel et tout ce bien-être que j’ai pu ressentir avec vous. A très vite… les 12, 13 et 14 juin !

20090528_0991

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Rosalouchka said, on 1 juin 2009 at 11:15

    Quel bonheur…..! Je suis contente pour toi vraiment! c’est super!!!!!!!! 🙂 ❤

  2. visnadi said, on 25 août 2009 at 4:20

    moi ossi g t a ous pins malou est géniale et les cheveaux aussi bravo a toi

    • Martine said, on 25 août 2009 at 8:17

      tu es qui visnadi ? !-)


Laisser un commentaire